Introduction to Mapping/fr
BEGINNER
THIS IS A BEGINNER ARTICLE
Introduction
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs : Qu'est-ce que MapTool?
Bien que vous ayez probablement une idée de ce qu'est MapTool et qu'il fait, nous voulons juste prendre un moment pour réaffirmer l'objectif premier de MapTool :
MapTool est un programme qui vous aide à partager une "table de jeu virtuelle" avec vos amis, afin que vous puissiez jouer ensemble.
C'est ce que MapTool fait, et ses fonctionnalités sont pensées pour fournir un ensemble d'options, de la plus simple à la plus complexe, pour atteindre cet objectif.
Parmi tout le blabla sur les macros, propriétés, tables, programmation qui va suivre dans ce guide et d'autres, ne perdez pas de vue la raison pour laquelle vous essayez MapTool : c'est un moyen de jouer avec vos amis.
A propos de ce guide
Le but de ce guide n'est pas de plonger dans les arcanes des système de programmation de macros de MapTool, d'éclairage, de propriétés ou n'importe quel autre "truc" compliqué. Au lieu de cela, ce guide devrait vous permettre de démarrer dans l'utilisation de MapTool, en l'utilisant comme un outil de création de carte pour les Jeux de Rôles. D'autres guides abordent des sujets comme héberge une partie en ligne, utiliser les pions, mettre en place la gestion de la vision et de la luminosité etécrire des macros.
Les instructions qui suivent devraient vous permettre de démarrer et d'utiliser MapTool comme un outil de création et d'utilisation de cartes tactiques. Cependant, cela nécessite quelques prérequis :
- Vous savez comment créer ou récupérer des images de carte. Il y a des teraoctets d'images de carte disponibles sur le web. Fouillez par exemple la gallerie de RPTools ouRPGMapShare.
- Vous pouvez démarrer MapTool sur votre ordinateur. MapTool nécessite Java 1.5 (minimum).
Donc, nous y voilà. Pour commencer :
- Récupérez MapTool à partir de http://rptools.net. La dernière version de MapTool peut toujours être trouvée au début de cette liste. NOTE: Vous pouvez aussi démarrer via le Java WebStart sans avoir à télécharger et dézipper de fichier.
- Si vous téléchargez le fichier zip de MapTool, décompressez le quelque part sur votre ordinateur et assurez vous qu'il démarrer. Les fichier .bat fournis renseignent quelques paramètres automatiquement, comme la mémoire allouée. MapTool démarrera si vous double-cliquez sur le fichier .jar, mais en affichant quelques avertissements. Si vous utilisez Windows, il est possible d'utiliser le "Windows Launcher" aussi, qui permet de modifier aisément le paramétrage.
Maintenant, cartographions utile.
Ajouter des Images à votre bibliothèque de Ressources MapTool
La Bibliothèque de Ressources de Maptool est en fait une collection de "pointeurs" ou "liens" vers des répertoires de votre ordinateur, contenant des images que vous voulez utiliser avec MapTool. MapTool est livré avec un ensemble d'images, mais vous pouvez ajouter n'importe quelle image - vous contrôlez quelles images sont disponibles dans MapTool.
1. Obtenez quelques images (des cartes par exemple) : téléchargées du web ou créées par vos soins. Placez les dans un répertoire que vous retrouverez - ce répertoire est important pour l'étape 3.
2. Lancez MapTool.
3. Sélectionnez le menu Fichier -> Ajouter à la bibliothèque de Ressources (voir les images à gauche). Cela ouvrira la fenêtre de dialogue appelée Charger une bibliothèque de Ressources (cliquez sur la miniature pour voir une image grande taille).
4. Dans la fenêtre de dialogue, placez-vous dans le répertoire où vous avez placé les images que vous voulez ajouter, et cliquez sur Ouvrir. MapTool parcourera les images contenues dans le répertoire indiqué et ajoutera un nouveau dossier dans l'arborescence "Resource Library" dans MapTool.
NB : le nom du dossier dans la "Resource Library" de MapTool sera le même que le nom du répertoire choisi à l'étape 3.
5. Ensuite, si vous sélectionnez un des dossiers dans la "Ressouce Library" (cf. l'image ci-dessous), vous verrez des miniatures des images de ce dossier. NB : si votre répertoire a des sous-répertoires, cliquez sur le + pour déployer l'arborescence. De plus, vous n'aurez pas besoin d'ajouter de nouveau ce répertoire - MapTool se souviendra de ce que vous avez choisi.
NB : Puisque les dossiers qui apparaissent dans la "Ressource Library" sont en réalité des liens vers des répertoires du disque dur, MapTool ne duplique pas chaque fichier -- la "Ressource Library" est juste un moyen pour MapTool de savoir où se trouvent les images.
Créer une Carte
1. Menu Carte -> Nouvelle carte.... Cela affichera la fenêtre de dialogue Map Properties.
2. Sur le côté gauche de la fenêtre Map Properties, vous trouverez plusieurs options et zones de texte.
- Name: ceci est le titre de la carte. Notez bien que si vous sélectionnez une image de carte ("map image"), le titre sera réinitialisé au nom du fichier image mais vous pourrez le remodifier par la suite.
- Cell Type: grille hexagonale ou carrée ou sans grille du tout.
- Distance Per Cell: combien d'unités de mesure arbitraires couvre chaque case/hexagone de la grille (par exemple, pour Donjons & Dragons 4, mettez "1", étant donné que toute distance est comptabilisée en "cases". Pour Donjons & Dragons 3, mettez "5" étant donné que tout y est mesuré en "pieds")
- Pixels per cell: combien de pixels chaque case/hexagone couvrira – la valeur par défaut est 50. Ce paramètre est important pour mettre la grille à l'échelle de l'image de carte éventuellement utilisée.
- Vision Distance: MapTool gère la vision, le Brouillard de Guerre, et d'autres fonctions, et ceci indique à quelle distance, par défaut, un personnage peut voir dans la carte.
3. Cliquez sur le bouton Background (arrière-plan) : une fenêtre de dialogue propose différentes options. La texture et/ou couleur d'arrière-plan sont répétées à l'infini dans toutes les directions.
- Swatch (Palette) : permet d'utiliser une couleur uniforme, choisie dans une palette, comme arrière-plan de la carte.
- Hue/RGB (Nuancier/RVB) : permet de choisir une couleur d'arrière-plan via les composantes rouge/vert/bleu ou un nuancier.
- Texture : donne accès à la bibliothèque de ressources pour choisir une texture (une image) comme arrière-plan.
4. Si vous avez une image de carte à l'esprit (téléchargée ou créée via Photoshop, Dundjinni ou autre logiciel de ce type), cliquez le bouton Map (carte). Une fenêtre de dialogue s'ouvrira sur la bibliothèque de Ressources. Sélectionnez l'image que vous voulez utilisée. Cette image sera "posée" au-dessus de l'arrière-plan choisie précédemment.
5. Lorsque vous êtes satisfait de l'arrière-plan et de la carte – une miniature de prévisualisation permet de vérifier, voir ci-dessous - saisissez un titre, et cliquez sur OK. La carte sera chargée dans la fenêtre princiaple de MapTool.
Créer plusieurs Cartes dans une seule Campagne
MapTool vous permet de créer plusieurs cartes dans une seule campagne (fichier .cmpgn). Le processus est très simple : vous répétez simplement les étapes de Créer une Carte pour chaque carte.
Chaque nouvelle carte sera automatiquement créée dans la campagne sur laquelle vous travaillez actuellement (créer une nouvelle carte ne sauvegarde pas automatiquement la campagne, donc assurez-vous de sauvegardez votre travail lorsque vous avez terminé).
Vous pouvez aussi ajouter de nouvelles cartes à des campagnes déjà sauvegardées : ouvrez simplement le fichier de campagne (menu Fichier > Ouvrir Campagne...) et suivre les étapes pour créer une nouvelle carte.
Fenêtre Principale de MapTool
Les calques de MapTool
Une fois qu'une carte est chargée, vous verrez une petite boîte dans la fenêtre de carte, avec pour titre Layer (Calque). Les cartes de MapTool ont quatre niveaux de calque :
- Background (Arrière-plan) : c'est le calque pour les images, cartes d'arrière-plan et tout ce qui n'est pas destiné à bouger/être déplacer.
- Hidden (Caché) : concernant les parties/jeux en ligne, c'est le calque que seul le MJ (GM) peut voir.
- Object (Objet) : c'est le calque pour les "pions" de type "objets", qui peuvent bouger ou être bougés par les joueurs et MJ (lampes, tables etc.).
- Token (Pion) : ce calque est celui des pions. Les pions sont de petites images qui représentent les Personnages Joueurs (PJ, PC en anglais) et Non Joueurs (PNJ, NPC en anglais). Assurez-vous d'avoir sélectionné le calque "Token" lorsque vous ajoutez des personnages ou ennemis sur la carte.
Pensez aux calques de MapTool comme à quatre différentes feuilles de papier transparent empilées l'une sur l'autre. La plus en-dessous - Background (Arrière-plan) - est celle où vous dessinez les éléments basiques de la carte : murs, sols, arbres etc. Sur la page suivante, celle appelée Object (Objet), vous dessinez les choses que vos personnages pourraient utiliser, ou briser : portes, coffres, tables, chaises etc. Sur la feuille au-dessus - le calque Hidden (Caché) - vous placez les choses que seul le MJ peut voir (qui peuvent être des objets ou des personnages cachés qui seront révélés ultérieurement). Finalement, la feuille la plus au-dessus, - le calque Token (Pion) -, vous placez vos "figurines" virtuelles : les monstres, personnages joueurs et non joueurs.
Les Pions peuvent être déplacés sur n'importe laquelle des 4 calques de MapTool. Pour ce faire, faites un clic-droit sur l'image du pion et sélectionnez dans le menu contextuel : Change To >. Dans le sous-menu qui s'affiche, choisissez le calque de destination du pion, et il y sera déplacé.
Passer d'une carte à l'autre
Si vous ne créez qu'une carte dans votre campagne, elle sera chargée par défaut et sera la seule carte que vous pourrez voir.
Si vous avez créé plusieurs cartes ou jouez avec une campagne comportant plusieurs cartes, vous pouvez choisir parmi elles en cliquant sur le globe bleu, la mappemonde, dans le coin supérieur droit de la fenêtre de MapTool. Cela affichera une liste des cartes disponibles. Si vous n'avez qu'une seule carte, cliquer sur la mappemonde affichera le nom de cette carte.
Zoomer et Déplacer
Pour zommer sur la carte, vous pouvez utiliser la molette de la souris, ou les touches + et -.
Pour (se) déplacer la carte, faites un clic droit maintenu et bougez la souris.
Token Basics
MapTool Tokens (or just "Tokens") are small images that act as visual representations of many things in a MapTool map. The most common use for tokens is to represent player and non-player characters - in other words, tokens take the place of miniatures on the virtual map.
Tokens, like everything else, start as image files that are stored in your Resource Library. MapTool comes with some default tokens (and they have a great, separate program called TokenTool that lets you make tokens), or you can supply your own from wherever you find them.
This section of the Introduction to Mapping guide deals with only a few of the most basic, common things you might want to do with MapTool Tokens. There are many features, tricks, and cool functions available when working with tokens - so many that they deserve a guide all to themselves.
Placing Tokens on the Map
1. To see the default tokens mentioned above, go to the Default folder in your Resource Library, and click the + to expand it.
2. Select the Tokens folder.
3. In the window below (where the thumbnails appear), use the mouse to drag a token onto the map. The cursor will change to a hand, and you just need to hold the token over the map somewhere and release the button.
When you release the mouse button, the token will appear on the map, as shown in the thumbnail.
Moving Tokens
Once a token is on the map, it can be dragged around using the mouse, or moved by selecting the token (clicking on it) and using the arrow keys to move the token, and pressing the D key to complete the move.
If you want to create a complex path, you can hit the space bar to make a waypoint in your path.
Changing a Token's Name, GM Name, and Label
Tokens have three possible "names" you can assign to them. When a token is first dragged onto the map, it is given a default name (typically, the same as the token's filename on your computer, with the extension trimmed off). For example, the token shown in the image below was dragged from MapTool's default token set, and its default name is "Hero."
The three possible names a token can have are:
- Token Name: The name of the token that will appear to all users. This is not optional.
- NOTE: Make sure each token has a unique name! Otherwise, MapTool macros may behave unpredictably.
- GM Name: This name appears only to the person(s) currently connected to MapTool in the role of "GM."
- Label: This text appears below the Token Name, and is visible to all connected individuals.
To change a token's name, GM name, and/or label:
1. Double-click on the token image on the map. This will open the Edit Token dialog, as shown below.
2. In the Name field, enter the name you'd like. For this example, I've entered "Bork the Brave"
3. In the GM Name field, enter a name. For this example, I've entered "Cork the Cowardly"
4. In the Label field, enter a Label. For this example, I've entered "Human Warrior".
5. Click OK to save your changes.
Once you've clicked okay, you'll see that the token has changed:
You can do this name changing process with any token you drop on the map.
Changing a Token's Image
Sometimes, when you create a new token, you will want to change the image on the token's face. Say, for instance, you find a cool new picture that you just have to use for your evil overlord, but you already have a token made up for him - you don't want to delete the whole token just to change the image, right? That's overkill. Instead, just change the token image using the following steps:
1. Make sure you have a new token image in PNG or JPG format, already available in your MapTool Resource Library. If you look at Getting Images Into your MapTool Resource Library section, above, it talks about how to get map images into your Resource Library: well, token images (in fact, any image) can be added to your resource library in exactly the same way.
2. Double-click on the token to open the Edit Token dialog.
3. In the upper-left of that dialog, click the small green plus sign.
4. In the Choose Image dialog, select the Resource Library folder that has the new token image in it (a red-and-white border will indicate the image you've selected), and click OK.
5. Once you hit OK, you are taken back to the Edit Token dialog, and you will see that the token image has been changed to the one you selected.
Changing Token Size
Tokens will default to the size of one grid square (note that by default, MapTool’s grid is 50x50 pixels). If you right-click on a token, the menu has a lot of options – one of which is Size. You can then set it using the size values there, so you can make large or huge or gargantuan creatures, and so forth. The image below illustrates the right-click menu for a token.
NOTE: these size values (large, huge, gargantuan, etc.) only apply to maps that have a grid (remember, when you create a map, you have the option to make a map with no grid). If you use a gridless map, the size values are more fine-grained.
Saving Your Work
MapTool's default "save" format is called a Campaign File. The Campaign File (which has the extension .cmpgn) contains the maps and tokens that you've set up. If you're interested in this sort of thing, the campaign file is actually a zipped XML file.
To save your work so far, choose File -> Save Campaign, give your campaign a name, and that’s all there is to it.
When you save a campaign, MapTool saves the locations of the tokens on all of the maps, so you can pick up right where you left off!
Exporting Map Images
MapTool can export your map images to an image file (PNG format). To export an image to a location of your choice:
1. Go to File->Export and select Screenshot As.
2. In the dialog that comes up, select a "View" (either GM view, where you can see everything, or Player View, where the only things visible are what players can see...I told you MapTool had some cool vision capabilities!)
3. Select the destination for your file using the Browse button (or, alternatively, send it to an FTP server)
4. Click Export.
Next Steps
Now that you can create a basic map and put some tokens on it, the next step is connecting up with some friends over the Internet (or face to face) and using it for a game session! This topic is covered in the Introduction to Game Hosting.